Comment installer un bassin préfabriqué

Vous souhaitez créer un bassin dans votre jardin et vous avez opté pour un bassin préfabriqué ? La Jardinerie du Théâtre vous explique les étapes pour installer correctement votre bassin.

Choisir l’emplacement de votre bassin

Il faut savoir que l’installation d’un bassin ne nécessite pas de permis de construire. Choisissez votre emplacement en prenant compte les critères suivants :

  • Evitez de le placer trop près des arbres.
  • Ne le construisez pas dans un creux de terrain.
  • Si vous souhaitez faire une plantation de végétaux, faites en sorte qu’il soit suffisamment ensoleillé.
  • Eloignez le de votre maison pour ne pas être envahi par les insectes.
  • Rendez-le accessible afin de pouvoir l’alimenter en électricité pour la filtration et de pouvoir le connecter à une arrivée d’eau.

Le premier palier du bassin

Après avoir défini son emplacement, posez votre bassin préformé précisément là où vous souhaitez l’installer. Ensuite, tracez ses contours en sol, en respectant une marge de trois centimètres.

Pour se faire vous pouvez :

  • Délimiter son contour à l’aide de piquets en bois
  • Marquer le sol en vous servant de votre bêche
  • Vous servir d’un cordeau si le bassin est rectangulaire

Une fois ce traçage réalisé, commencez le trou de votre bassin :

  • Mesurez la profondeur de votre premier palier en ajoutant également une marge de trois centimètres
  • Utilisez une pioche ou une bêche pour creuser ce premier palier
  • Plantez des piquets en les collant à la verticale du contour de votre palier
  • Avec un niveau à bulle, assurez-vous que la profondeur est bonne

Les paliers suivants du bassin

Utilisez la même technique afin de construire au fur et à mesure tous les paliers de votre bassin prêt à poser.

Pensez bien à enlever pendant l’avancée de vos travaux tous les cailloux, rochers, racines… qui pourraient par la suite abîmer la coque de votre bassin.

Une fois tous vos paliers terminés, vous pourrez retirer les différents piquets mis sur les pourtours.

La pose de la coque du bassin

Installer la coque pour identifier les éventuels ajustements à faire. Si la coque s’ajuste correctement en largeur et profondeur, vous pouvez mettre une couche de sable fin d’environs 3 cm sur chaque palier.

Installez à nouveau votre bassin et assurez vous que celui-ci est bien collé contre le sol. Utilisez un niveau à bulle afin de vous en assurer et à réajuster les dimensions jusqu’à ce que l’installation soit parfaite.

Remplir votre bassin

Une fois les ajustements faits et votre bassin parfaitement calé, vous pouvez commencer à le remplir à 50%. Vérifiez à nouveau qu’il n’y a pas d’espace entre le sol et sa paroi. Si jamais c’est le cas, vous pourrez combler cet espace en vous servant de sable de nouveau.

Finalisez ensuite votre remplissage (qui devrait permettre avec le poids de l’eau de caler définitivement votre coque dans votre trou).

Il ne vous reste plus qu’à installer le système de filtration de votre bassin.

Alimentation pour tortue de terre

La tortue est un reptile fragile et sensible aux maladies. C’est pourquoi il faut bien surveiller son régime alimentaire pour qu’elle soit en pleine santé.

Que mange la tortue de terre ?

Dans la nature, les tortues consomment de l’herbe, des feuilles, des fleurs, des bourgeons, des fruits… Pour couvrir tous ses besoins nutritionnels, vous devez fournir un régime varié et équilibréà votre tortue.

La tortue terrestre n’a pas forcément à être nourri tous les jours et peut-être privée une journée par semaine, si son alimentation est équilibrée et bien dosée. Il est important de lui fournir une alimentation composée à 90% de légumes frais : endive, navet, chou, chicorée, brocoli, blette, épinard, betterave, céleri en branche, persil et à 10% de fruits frais : pomme, poire, pruneau, prune, cerise, kiwi, figue, orange épluchée.

Tous les jours, retirez les aliments non consommés et remplacez-les par des frais. 

Les aliments indispensables à la santé

Les plantes que vous pouvez lui donner : trèfle, luzerne, mâche, liseron, betteraves, feuilles de radis, feuilles de betteraves, feuilles de navet, brocoli.

Parmi les fruits, ceux qui sont appréciés par les tortues : kiwi, mangue, papaye, fraises et fraises des bois, framboises, mûres, groseilles, myrtilles et ananas en très petites quantités.

Pour que votre tortue reste en bonne santé, elle doit absorber 2 à 4 fois plus de calcium que de phosphore. Et pour que le calcium soit bien absorbé, il faut de la vitamine D (La vitamine D est synthétisée grâce aux rayons UV : veillez à ce que votre tortue ait accès à la lumière du soleil et si votre tortue est en terrarium, il faudra placer des tubes UVB spécifiques pour reptiles.).

Les aliments à ne pas donner

Certains aliments sont aussi dangereux pour votre reptile. On retrouve dans ces aliments à proscrire :
le riz, les pâtes, le pain, les laitages, le chocolat, les gâteaux et autres sucreries, la viande, le poisson, les crustacés et fruits de mer, les épluchures, les épinards, le colza, les champignons, les chou-fleurs, les artichauts, les choux de Bruxelles, le maïs, la laitue, les petits pois, les lentilles, l’ail, les oignons et les pommes de terre.

Les aliments pour chiens et chats sont prohibés pour les tortues à cause du déséquilibre entre calcium et phosphore mais aussi de l’apport en protéines, glucides et lipides qui n’est pas adapté aux tortues terrestres.

Poste vendeur(se) en animalerie

Le vendeur conseil a pour mission de développer la vente des produits et services de la jardinerie. Commercial, il accueille ses clients au sein du magasin et les aide dans leur choix.

  • Assure l’entretien et le soin des animaux .
  • Veille à ce que son rayon soit quotidiennement approvisionné.
  • Étiquette les produits et les range en rayon.
  • Réalise la théâtralisation des produits .
  • Être à l’écoute pour s’adapter à la clientèle.
  • Maintient la propreté dans son rayon, la bonne présentation des produits et l’affichage des prix 
  • Être force de proposition pour tout ce qui concerne la commercialisation des produits de son rayon.
  • Avoir des connaissances en animalerie

Conditions d’accès

Ce poste est accessible avec un diplôme de niveau CAP/BEP option animalerie. BAC PRO Technicien conseil en vente en animalerie ou 1 an d’expérience sur un poste similaire.

Qualités personnelles

Être méthodique, rigoureux et faire preuve d’organisation. Être autonome et capable de gérer différentes activités en parallèle avoir l’esprit d’équipe. Rendre compte de son activité. Avoir un bon relationnel et une bonne élocution. Etre polyvalent.

Salaire

3 mois de CDD renouvelable au smic et qui débouchera sur un CDI
37h30

Barbecue Weber

L’été revient et il marque aussi le retour des moments entre amis ou en famille autours d’un bon barbecue.

Barbecue, lequel choisir ?

D’abord on évite de le faire soi-même. Cela peut paraître une bonne idée mais cela peut être vite se transformer en fausse bonne idée. En effet vous risquez de vous empoisonner avec des matériaux pollués.

Donc direction la Jardinerie pour faire votre choix. Il vous faut un BBQ stable, solide, et qui sera traverser les années (n’oubliez pas qu’il va séjourner très souvent dehors), ça tombe bien la marque Weber vous propose de très bons produits.

Si vous souhaitez faire des cuissons longues nous vous conseillons un BBQ avec couvercle qui vous permettra aussi des fumaisons à chaud et moins de flammes sur la viande (c’est moins de goudrons dans vos poumons).

Le barbecue à charbon

Certainement les plus classique, il est destiné à un usage extérieur. Tout type de charbon peut être utilisé, seulement il est préférable de se servir de charbon de bois purifié. Pour allumer le charbon, il est possible d’utiliser du papier journal ou un allume-feu. On peut commencer la cuisson lorsqu’il y a suffisamment de braises et quand il n’y a plus aucune flamme. Le but étant d’obtenir un maximum de braise, il ne faut pas hésiter à souffler sur le charbon à partir d’un ventilateur ou d’une soufflerie pour en avoir.

Les avantages :

  • Un barbecue adapté pour ceux qui recherchent une ambiance chaleureuse
  • Il procure un goût de fumé aux aliments
  • Peu d’entretien
  • Le prix est très abordable

Les désavantages :

  • Nécessite une bonne maîtrise de l’allumage
  • Il faut attendre qu’il n’y ait plus de flammes avant de pouvoir cuire les aliments
  • La cuisson peut durer très longtemps et elle n’est pas toujours uniforme
  • Il est nécessaire d’entreposer le charbon dans un milieu sec et aéré
  • On doit alimenter régulièrement le barbecue avec du charbon pour éviter qu’il ne s’éteigne

Le barbecue à gaz

Il peut être alimenté avec du butane ou du propane. Le barbecue à gaz propane est souvent utilisé pour un usage à l’extérieur tandis que le barbecue à gaz butane peut convenir à la fois pour un usage intérieur et extérieur.

Les avantages

  • Allumage facile
  • La température augmente en seulement quelques minutes
  • Le barbecue est plus autonome, car il n’a pas besoin d’une source d’électricité ou d’un approvisionnement régulier de charbon
  • Gestion facile de la température grâce aux réglages des bruleurs

Les désavantages

  • Ne permet pas d’avoir la saveur authentique d’une cuisson au charbon
  • Vérifier régulièrement que les bruleurs ne s’éteignent pas, car le gaz pourrait s’échapper, ce qui risque d’entrainer une explosion ou une intoxication
  • Une inspection régulière de chaque élément est nécessaire pour éviter les fuites
  • Les modèles sophistiqués sont plus coûteux

Le barbecue électrique

Le barbecue électrique est, à la base, constitué d’une résistance électrique. Cette dernière chauffe et retransmet la chaleur vers la plaque de cuisson qui peut être un grill (le plus courant), une pierrade ou une plancha. Dans certains cas, le barbecue électrique peut être associé à de la pierre de lave, ce qui améliore grandement ses performances de cuisson.

Les avantages

  • Il suffit juste de brancher l’appareil et d’appuyer sur un bouton pour le mettre en marche
  • Souvent très compact, il se pose un peu partout et se range facilement
  • Le prix d’un barbecue électrique est très abordable

Les désavantages

  • L’appareil prend du temps pour chauffer
  • La cuisson est lente
  • On ne retrouve pas la saveur de fumé d’un barbecue au charbon
  • L’entretien est plus difficile à cause des branchements électriques et des aliments qui s’accrochent souvent sur sa plaque de cuisson

Les accessoires pour BBQ

Bien évidement, il vous faudra prévoir l’achat de certains accessoires dont certains deviendront vite indispensables. Outre les pics et autres pinces à saisir, il faut vous protéger de la chaleur avec des  maniques ou des éventuelles éclaboussures d’huile bouillante avec un tablier.

Les paniers et grills vous permettront d’augmenter la capacité de cuisson de votre BBQ et de cuir vos légumes.

Les produits d’entretien vous permettront de nettoyer correctement votre barbecue et d’en prendre soin vous garantissant à un usage à long terme.

Voilà vous êtes maintenant paré pour réussir vos barbecues et passer des moments conviviaux en famille ou entre amis.

Drive jardinerie

Cher(e)s client(e)s,

Conformément à l’arrêté du ministère, la Jardinerie du Théâtre reste ouvert afin que vous puissiez continuer à vous approvisionner en alimentation pour animaux (chiens, chats, basse-court, oiseaux etc). Tout les autres produits hors alimentation sont interdits à la vente.

Le service Drive vous permet de commander en ligne

Tous les produits en stock sont disponibles à la vente en ligne.

Il vous suffit simplement de les ajouter à votre panier et de valider votre commande. Ensuite, il vous sera demandé d’entrer vos informations et de payer votre commande.

Votre commande sera prête dans un délai de 2H. Un email vous sera adressé pour vous informer que vous pouvez la retirez au Drive.

Le Drive se situe à l’accueil du magasin de la Jardinerie du Théâtre à côté du Théâtre de Saint-Gilles.

Les horaires de retrait du Drive sont :

Du lundi au vendredi de 9H00 à 12h30 et de 14h00 à 18H00
Samedi de 9H00 à 18H00 en continu.
Dimanche de 9H00 à 12H30

Les commandes passées après 16H00 seront disponible le lendemain matin.

Nous vous rappelons les gestes barrière indispensables à l’ouverture d’un magasin au public :

  • 100 personnes maximum dans le point de vente au même moment (clients et collaborateurs),
  • Distance de sécurité d’un mètre en caisse entre clients et avec le salarié en caisse,